Le cake est simple à faire et surtout il est tellement délicieux que je le classerais en #1 des cakes que j’ai eu l’occasion de manger. Le secret? Il est imbibé. Je vois les alcooliques se réjouir mais non! C’est juste un sirop de vanille qui vient lui donner la moelleusité qui fait de ce cake une tuerie!Note spéciale: se garde très bien en raison de l’imbibage (2-3 jours sans problème)...enfin si vous ne l'avez pas dévoré avant!
Mélanger le sucre, le sucre vanillé et la crème épaisse dans un cul de poule à l'aide d'une maryse (lécheuse ou langue de chat pour nos amis Suisses)
Battre les oeufs entiers et en ajouter la moitié dans le mélange sucre-crème
Ajouter la farine, la maizena et la levure tamisés
Ajouter le reste des oeufs battus
Incorporer le beurre fondu refroidi
Couper la gousse de vanille (celle pour le cake) en deux et ajouter les grains à la préparation au fouet. Réservez le reste de la gousse que l'on utilisera pour le sirop
Verser la préparation dans un moule à cake beurré ou 2 petits moules. Juste avant d'enfourner, ajoutez plusieurs petits morceaux de beurre sur le centre du cake. En cuisant, il va s'ouvrir et faire la jolie forme que vous voyez sur la photo.Mettre au four 50 minutes à 180°
Sirop à la vanille
Couper la gousse de vanille (du sirop) en deux pour prélever les grains que vous ajouterez dans le sirop avec la gousse et celle que vous aurez réservé du cake. Mettez l'eau dans la casserole, le sucre et la vanille à feu fort et remuez tout le temps. Dès que le sucre a fondu arrêtez la cuisson et laissez infuser sur le côté (hors du feu), 5 à 10 minutes.
Une fois le sirop refroidi, étalez le sirop délicatement avec un pinceau. C'est un peu long mais cela imbibera mieux le cake. Vous pourrez le déguster dès que le cake sera froid.